L’une des surprises de cette conférence a été le lancement d’un nouveau produit pour la création de présentations, nommé Figma Slides.
Figma AI
L’une des annonces les plus cool de la Config 2024, c’est l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’univers de Figma avec Figma AI. Après l’acquisition de Diagram en juin 2023, tout le monde attendait avec impatience les nouvelles fonctionnalités d’IA dans l’application, et on peut dire qu’on n’est pas déçus !
Figma AI, c’est un peu comme avoir un assistant magique pour générer des maquettes d’interfaces mobiles et web à partir d’un simple prompt. Vous avez une vision ? Tapez-la, et hop, Figma AI vous sort différentes options pour l’explorer. Besoin d’ajuster vos designs ? Pas de problème, l’IA vous aide à réécrire, éditer et remplacer texte et images pour un rendu ultra réaliste.
Imaginez que vous travaillez sur une page de recette de cuisine. Un petit prompt et voilà, la page est créée avec toutes ses règles. Besoin d’ajouter un formulaire de contact, un nouveau menu de navigation, des photos appétissantes générées par l’IA, ou du texte pour détailler la recette ? Un simple prompt suffit pour ajouter tout ça. Fini le bon vieux lorem ipsum, place au vrai contenu.
D’autres fonctionnalités intéressantes
Figma AI a encore plus de tours dans son sac. On parle de recherche visuelle pour parcourir l’ensemble des travaux de votre équipe ou de la communauté Figma. Vous pouvez même retrouver des composants juste en dessinant un petit croquis.
Vous aimez l’ordre ? Vous allez adorer la possibilité de réorganiser des calques en un clin d’œil. Et pour couronner le tout, vous pouvez créer des prototypes alimentés par l’IA. Oui, vous avez bien entendu : des prototypes boostés par l’IA, pour des designs toujours plus intuitifs et percutants.
Figma AI utilise principalement les agents d’OpenAI et tient à rassurer : aucune donnée utilisateur n’a été utilisée pour entraîner le produit. Les nouvelles fonctionnalités sont disponibles en bêta restreinte dès aujourd’hui, avec une liste d’attente pour ceux qui veulent y accéder. Profitez-en gratuitement pendant la bêta, mais attention, Figma AI deviendra payant par la suite.
Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite afin d’être ajouté à la waitlist, cliquez sur « Join UI3 + AI Waitlist », c’est fait !
Des améliorations pour le Dev Mode
Figma a aussi boosté son Dev Mode, lancé l’année dernière. Ce mode est un véritable allié pour les développeurs, les aidant à transformer les designs en code super efficacement. Cette année, ils ont ajouté des outils encore plus pratiques !
Découvrez la vue « Ready for dev » qui montre uniquement les éléments prêts à être codés. Plus de confusion, juste ce qu’il vous faut ! Restez à jour avec des notifications pour tous les changements effectués, et plongez dans les détails avec la vue focalisée pour l’inspection d’éléments.
Code Connect
Parmi les nouveautés, il y a une fonctionnalité qui va vous faire sauter de joie : Code Connect. Cette petite merveille permet de synchroniser le code déjà produit avec le design de votre projet ou de votre kit d’interface utilisateur. En gros, les développeurs peuvent transformer les designs en code à la vitesse de l’éclair !
Vous pouvez aussi reprendre du code déjà créé et optimisé directement dans votre design. Fini les allers-retours interminables, tout devient super fluide et efficace. Code Connect, c’est un peu comme avoir un traducteur magique qui fait le lien parfait entre vos designs et votre code !
Une interface utilisateur repensée
Figma a annoncé une refonte complète de son interface utilisateur. Plus moderne et accessible, cette nouvelle interface comprend une barre d’outils toute neuve avec un accès facile à Figma AI et autres fonctionnalités. En plus, les icônes ont eu droit à un relifting et vous pouvez redimensionner les panneaux des propriétés comme bon vous semble. Cette nouvelle interface est dispo en bêta limitée dès aujourd’hui, alors inscrivez-vous sur la liste d’attente pour y accéder !
Lancement de Figma Slides
Et enfin, la cerise sur le gâteau : Figma Slides ! Config 2024 a été l’occasion parfaite pour dévoiler ce tout nouveau produit. Conçu pour permettre aux designers et à leurs collaborateurs de créer des présentations interactives, Figma Slides est là pour révolutionner vos meetings.
Tout est parti d’un constat simple : les designers détournaient déjà Figma pour créer des présentations. 3,5 millions de slides auraient ainsi été créés rien que sur les douze derniers mois, selon Figma. Figma Slides intègre des fonctionnalités de collaboration en temps réel et ajoute une assistance IA pour réécrire ou raccourcir du texte, ajuster le ton, et générer et éditer des images. Il combine des éléments familiers des logiciels de création de présentation avec ceux de l’interface principale de Figma pour les modifications de design.
Figma Slides est accessible en bêta ouverte dès aujourd’hui.
Les fonctionnalités d’IA nécessitent un accès à Figma AI. L’application sera officiellement lancée en 2025, avec un accès gratuit jusqu’à trois decks, 3$ par utilisateur et par mois pour l’abonnement pro, et 5$ par utilisateur et par mois pour les abonnements organisation et entreprise.
Après une vente à Adobe avortée en fin d’année dernière, Figma confirme sa position de leader dans le domaine des outils de conception et de développement de produits. En intégrant de l’IA et des fonctionnalités hyper pratiques, Figma répond aux attentes du marché et de ses utilisateurs (dont deux tiers ne sont pas des designers). Le lancement de Figma Slides pourrait ouvrir de nouvelles perspectives, notamment en termes d’acquisition de clients.
Vous souhaitez vous former à Figma ?
Nous vous accompagnons à l’apprentissage du logiciel Figma.
Parlons-en ☕️